35 allée du Brochet - 601112 Milly sur Thérain INTERVENTION RAPIDE : 03 44 15 09 27

MARCQ RAMONAGE - SPECIALISTE DU DEBISTRAGE DANS L'OISE

Le bistre, l’ennemi des cheminées dans l’Oise

En matière de cheminée on parle souvent de ramonage mais on oublie le débistrage. Le bistre est considéré comme un goudron durci.

Ses dépôts sont très dangereux et sans entretien de la part d’un spécialiste tel que Marcq Ramonage, vous risquez des feux de cheminée.


La cause provient en général :

  • d’un conduit mal isolé
  • d’un conduit surdimensionné
  • d’un feu mal allumé
  • ou encore de l’utilisation d’un bois mal adapté.

Le Débistrage, une étape nécessaire avant le tubage

Le débistrage de cheminée est nécessaire avant l’installation d’un tubage ou lorsque le ramonage n’est plus suffisant car trop de dépôt de goudron.

Marcq Ramonage, spécialiste du débistrage dans l’Oise utilise deux techniques :

  • Pour un dépôt peu important : utilisation d’une poudre chimique spéciale débistrage pour ramollir le bistre et le rendre friable et cassant
  • Autrement : utilisation d’une débistreuse (permet d’enlever 95% des dépôts)

Marcq Ramonage est équipé de l’ensemble du matériel nécessaire au débistrage. Notre équipement se charge simplement dans un camion. Cela permet aux équipes de Marcq Ramonage d’intervenir rapidement dans l’Oise et à moindre coût.

QUAND DOIT-ON DÉBISTRER ?

Pour constater le dépôt de bistre dans un conduit, il faut le diagnostic d’un professionnel comme Marcq Ramonage. Nos équipes spécialisées inspecteront le conduit et détermineront le type de débistrage à réaliser selon le conduit. Si le conduit est maçonné ou tubé, nos ramoneurs peuvent avoir recours au débistrage chimique ou au débistrage mécanique.

Lorsque le bistre bouche partiellement ou totalement le conduit, le débistrage est promordial et surtout obligatoire afin d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone

Le débistrage des conduits de cheminés traditionnelles, dit mécanique s’effectue à la main à l’aide d’une débistreuse.

Concernant le débistrage de conduits tubés, le débistrage peut être nécessaire si les parois du tube contiennent trop de bistre. Dans ce cas, on emploie la technique de débistrage chimique, car la débistreuse risquerait d’abîmer les tubes. Le ramoneur va utiliser des bûches chimiques afin de ramollir le bistre et de décoller le bistre à l’aide de son hérisson de ramonage.

 

Le saviez-vous ?

Le tubage d’une cheminée est fortement recommandé et peut même être obligatoire selon votre installation.

Pour être en règle, contactez MARCQ RAMONAGE au 06 87 11 14 54

Besoin d'un devis pour un débistrage de votre cheminée ?